Croquettes sans céréales – Sont-elles meilleures pour leur santé ?

Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de marques de croquettes qui fabriquent des gammes sans céréales qui promettent un bénéfice pour la santé de votre chien ou de votre chat.
Les céréales sont accusées d’être en partie responsables de nombreuses pathologies, notamment par leur richesse en glucides.
Avant d’approfondir la question des croquettes sans céréales, je vous invite à lire l’article + général que j’ai écrit sur les croquettes ou à aller voir la vidéo associée : https://bit.ly/3cSirDu

Au sujet des croquettes sans céréales, je vous apporte quelques éléments de réponse supplémentaires.

  • Pourquoi y a-t-il des céréales dans les croquettes ?
  • Quelles sont les alternatives aux céréales pour la fabrication des croquettes ?
  • Inconvénients des croquettes sans céréales

 

 

Pourquoi y a-t-il des céréales dans les croquettes ?

Les céréales permettent d’apporter de l’amidon (glucide nécessaire à la fabrication des croquettes). En effet, sans amidon, les croquettes seraient friables et ne pourraient pas avoir la forme et la texture qu’on leur connaît. C’est pourquoi les fabricants incorporent des ingrédients contenant de l’amidon dans la formulation.
Les aliments les plus riches en amidon sont les féculents.
Il existe 3 catégories de féculents :

  1. Les céréales : blé, maïs, riz, orge, seigle, avoine, épeautre, millet, sarrasin, etc.
  2. Les légumineuses : fèves, flageolets, pois chiches, lentilles, pois verts, pois cassés, pois jaunes, haricots rouges, blancs, lingots, noirs, etc.
  3. Les tubercules : pommes de terre, patate douce, topinambour, igname, manioc, etc.

La plupart du temps, ce sont les céréales qui sont choisies pour apporter cet amidon nécessaire à la fabrication des croquettes, ingrédients pratiques et aussi économiques.

 

 

Quelles sont les alternatives aux céréales pour la fabrication des croquettes ?

Si les céréales sont écartées de la liste des ingrédients, il convient de trouver un remplaçant pour apporter suffisamment d’amidon lors de la fabrication des croquettes. Dans ce cas, vous l’avez compris, les fabricants se tournent vers un ou plusieurs autre(s) ingrédient(s) riche(s) en amidon appelé(s) également féculent.

Une ou plusieurs légumineuses et/ou une ou plusieurs tubercules est ou sont incorporés dans la recette. On peut parfois trouver plus de 4 ou 5 féculents différents dans un même paquet de croquettes !
En fin de compte, la quantité d’amidon dans les croquettes sans céréales est équivalente voire supérieure aux croquettes classiques contenant des céréales.
Le bénéfice nutritionnel est donc assez contestable.

 

 

Inconvénients des croquettes sans céréales

  • Souvent plus cher
    Les croquettes sans céréales ont un coût souvent plus élevé que les croquettes contenant des céréales
  • Pas moins d’amidon ni moins de glucides
    Sans céréales ne rime pas avec sans amidon ou sans glucides (cfr. ci-dessus)
  • Présence d’anti-nutriments
    Les légumineuses sélectionnées pour remplacer les céréales contiennent des anti-nutriments. Ce sont des composés naturellement présents dans les graines qui leur permettent de se protéger avant leur germination.
    Ces anti-nutriments ou facteurs antinutritionnels présentent l’inconvénient d’interférer avec l’absorption des nutriments au niveau intestinal de votre chat ou votre chien.
  • Digestibilité pas toujours au rendez-vous
    « Les lentilles, ça fait péter ». Beaucoup d’entre nous savent que la digestion n’est pas toujours aussi facile quant il s’agit de digérer les légumineuses. Nos compagnons à 4 pattes n’échappent pas la règle.
    Les légumineuses sont des aliments fermentescibles et peuvent donc être à l’origine de production de gaz au niveau du gros intestin amenant ballonnements et/ou flatulences indésirables.
  • Autant de sous-produits présents après extrusion
    Je vous invite à aller voir l’article plus général sur les céréales pour comprendre ce que sont les sous-produits : https://bit.ly/3cSirDu
    Le processus de fabrication ou extrusion étant similaire que vos croquettes contiennent des céréales ou non, les sous-produits qui en résultent sont également malheureusement aussi présents dans les croquettes sans céréales.
    Les sous-produits sont les amines hétérocycliques, l’acrylamide et les produits de glycation.
    Ils n’apportent non seulement aucun bénéfice nutritionnel mais doivent en plus être éliminés de l’organisme après digestion par le foie et les reins de votre animal.